Voyage dans le temps

Argenteuil d'antan

Parcours avant/après : un travail d’enquête pour situer les lieux des cartes postales anciennes, aujourd’hui.

Origine

En 1992, je découvre les photographies de Paris d’Eugène Atget. Les adresses des lieux étaient en légende de ses photos. Par curiosité, je me suis rendue sur place pour voir ces rues 100 ans après et les (re)photographier…

Je présentais mes photos à côté de celles d’Atget dans un petit livre des éditions PhotoPoche qui me servait de guide (ci-contre la rue Mouffetard en 1898 d’Atget, les autres 2 et 3 sont les miennes prises en 1992 et 1994).

Entre cette réalisation des années 90 où j’étais étudiante (pas encore en photographie) et le projet d-antan en 2016, il y a eu l’arrivée d’internet dans nos foyers. Devenue webmaster, j’ai plus envisagé d-antan comme un projet web que photographique.

 


Mes balades virtuelles

J’ai repris mes enquêtes avant-après en 2016 avec des cartes postales d’Argenteuil.

Google Street View est mon outil principal de recherche, j’explore les villes de long en large virtuellement. J’ai eu envie d’utiliser ce même service pour présenter les vues avant-après d’Argenteuil et ainsi permettre aux visiteurs de profiter de l’expérience en VR. Chaque page représente un trajet, scrollez pour avancer sur le site argenteuil.d-antan.com.
J’espère que la balade vous plaira.


Work in progress

J’étend mon projet à d’autres villes : Le Havre (collection personnelle), les villes du 92 (cartes en open data). Le blog d-antan.com regroupe ces différentes enquêtes. Si vous avez de vieilles photos de ces villes, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux ou le blog…

(Re)découvrez Argenteuil

Les transformations visibles révèlent aussi une histoire : la naissance d’un quartier avec l’arrivée du train, l’industrialisation, les guerres…