Voyage dans le temps

Argenteuil d'antan

Le concept : retrouver les lieux des cartes postales anciennes et révéler leur évolution. Résultat dans un parcours avec Google Street View.

Portrait d’une ville

Le parcours avant-après avec un siècle d’écart m’aide à mieux comprendre les villes et leurs quartiers… L’identité d’une ville ne se fait pas en un jour. C’est une construction collective : le style des maisons, des architectures forment un paysage qui se transforme avec le temps. Les enseignes des magasins, les véhicules et les passants donnent aussi une ambiance à la ville, différente à chaque époque. J’aime découvrir les traces du passé et les évolutions des rues.

J’aime aussi les « petites histoires », l’histoire locale que je recherche aujourd’hui.

(ci-contre la rue Mouffetard à Paris que j’ai photographié en 1992 et 94 d’après la vue originale de 1898 du photographe Eugène Atget).


Balades virtuelles

Fini les années de marche, un appareil photo à la main, Google Street View est devenu mon outil principal de recherche. J’explore les villes de long en large virtuellement. J’ai eu envie d’utiliser ce même service pour présenter ma recherche sur Argenteuil. Ainsi les visiteurs profitent eux aussi de l’expérience en VR.

Chaque page représente un trajet, scrollez pour avancer sur le site argenteuil.d-antan.com.
J’espère que la balade vous plaira.


Work in progress

J’étend mon projet à d’autres villes : Le Havre (collection personnelle), les villes du 92 (cartes en open data). Je travaille aussi sur une application mobile pour changer le regard sur le terrain. Le blog d-antan.com regroupe ces différentes enquêtes. Si vous avez de vieilles photos de ces villes, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux ou le blog…

(Re)découvrez Argenteuil

Les transformations visibles révèlent aussi une histoire : la naissance d’un quartier avec l’arrivée du train, l’industrialisation, les guerres…